LGESTSEIGNEUR

68- LE JOUR DE L'ÉTERNEL : Jour de grand massacre

«Ce sera un jour unique»

 

Un jour a été décrété par l'ÉTERNEL DIEU depuis longtemps pour révéler sa puissance afin de mettre un terme à l'arrogance des tyrans de ce monde : c'est le JOUR du SEIGNEUR. Afin de permettre à chacun de se faire une idée de ce qui attend l'humanité sous peu, voici quelques unes des prophéties à propos de ce jour unique.

 

Ésaïe 13.9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. 13.10 Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté.

 

Habacuc 3.11 Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur demeure, à la lumière de tes flèches qui partent, à la clarté de ta lance qui brille. 3.12 Tu parcours la terre dans Ta fureur, Tu écrases les nations dans Ta colère. 3.13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble.

 

Zacharie 14.6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; il y aura du froid et de la glace. 14.7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra.

 

Ezéchiel

32.7 Quand Je t'éteindrai, Je voilerai les cieux et J'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière. 32.8 J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, et Je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le SEIGNEUR, l'ÉTERNEL.

34.12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi Je ferai la revue de mes brebis, et Je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.

 

Joël 

2.2 Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillards

2.10-11 Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'ÉTERNEL fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?

2.30-31 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible.

3.14-16 : (…) Car le jour de l'Éternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l'ÉTERNEL rugit, de Jérusalem Il fait entendre Sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d'Israël.

 

Sophonie  1.14 Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. 1.15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, 1.16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. 1.17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'ÉTERNEL; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure.

 

Luc

17.34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée.

21.25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots.

 

 

Les caractéristiques du jour du SEIGNEUR

 

Voici donc à travers ces lignes ci-dessus, afin qu'il n'y ait aucune équivoque, et que nulle confusion ne subsiste, des caractéristiques précises du jour où le SEIGNEUR interviendra pour délivrer son peuple et son Oint, Celui qu'Il a établi et qui vient en son Nom. «Ce jour là» ni le soleil, ni la lune, ni aucun astre ne donnera sa lumière. «Le soleil et la lune s'obscurcissent, les étoiles retirent leur éclat» dit Joël. Le Christ lui-même confirme l'idée de l'obscurité cette nuit-là» Luc 17.34) pendant qu'Il en parle à ses disciples.

 

C'est que, c'est clair, tout se passera un jour d'obscurité, dans la pénombre, comme le dit Zacharie «un jour uniquequi ne sera ni jour ni nuit».

 

Joël nous permet d'avoir d'autres précisions. Car, dit le SEIGNEUR : «avant l'arrivée du jour de l'Éternel Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée …». Cette Parole est confirmée dans les évangiles avec Luc qui nous apprend qu'avant l'arrivée de ce jour : «Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles». Ce sont les signes annonciateurs du grand jour du SEIGNEUR, ce jour terrible de destruction et de ravage, jour de carnage et de massacre.

 

Zacharie ajoute qu'«il y aura du froid et de la glace» ; allusion certainement à une tempête de grêle que confirme Ésaïe : «Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, dans l'ardeur de sa colère, au milieu de la flamme d'un feu dévorant, de l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle » (Ésaïe 30.30). Ce jour là, il n'y aura pas d'État le plus puissant au monde, pas plus qu'il n'y aura d'homme le plus riche ou le plus puissant de la terre. L'ÉTERNEL seul sera élevé et gloire sera rendue au Puissant d'Israël.

 

Concernant les manifestations extraordinaires, en Côte d'Ivoire nous connaissons ces phénomènes (nuages, images dans le ciel et dans le soleil, pluies torrentielles) depuis un moment. Le pic fut atteint lors de la crise et lors des bombardements de la ville.

 

Peuple du monde, écoutez et ne prêtez pas attention ! Voyez et ne croyez pas. C'est votre droit d'hommes libres d'aller jusqu'au bout de vos convictions et de votre incrédulité. Toute votre vie, vous n'avez fait que cela. Pour rien au monde, Vous ne changeriez rien à vos habitudes de jouissance. En tout cas, personne n'est prêt à ce sacrifice maintenant. Jouissez donc et ne bradez pas votre bonheur terrestre pour une hypothétique vie éternelle promise en DIEU.

 

S'il y a encore des incrédules par ici, en Côte d'Ivoire, libre à eux. Ils peuvent tranquillement continuer à rire de ces phénomènes. Mais ceux-là, ne sont-ce pas ceux qui resteront frappés jusqu'à la fin par la malédiction du SEIGNEUR que prononça Ésaïe ? En effet, l'ETERNEL dit : «Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point» (Ésaïe  6.9).

 

Pour tous ceux ne croiront pas en la vérité parce que non inscrits dans le livre de vie du SEIGNEUR, nous ne pouvons qu'avoir pitié. Laissez-les donc rire et nous verrons bientôt qui sera dans la confusion et si l'ETERNEL DIEU, manque à Sa Parole.

 

Quant à vous mes frères, convertissez-vous, sanctifiez-vous, purifiez-vous. Revenez à l'ÉTERNEL DIEU de tout votre cœur. Priez, jeunez et veillez pour implorer DIEU et le louer, c'est Lui, le seul salut. Il vous sauvera par l'agneau au jour de la détresse.

 

Ce jour-là, Joël nous annonce des bruits prodigieux, certainement dus au grondement dans les cieux. Car dit-il : «De Sion l'ÉTERNEL rugit, de Jérusalem Il fait entendre sa voix». Des bruits et la voix du SEIGNEUR, qui, ajoute le prophète, ébranleront le ciel et la terre. Ésaïe évoque aussi la voix du SEIGNEUR : «l'ÉTERNEL fera retentir sa voix majestueuse».

 

 

Ce qui arrivera aux hommes ce jour là ?

 

Ce jour, c'est le Jour du SEIGNEUR tant annoncé. C'est le jour prévu pour l'extermination de tous les pécheurs de la terre. Tous ceux qui ne se seraient pas repentis, tous les pervers, tous les ivrognes, tous les méchants, tous les idolâtres de la terre seront consumés.

 

C'est le jour du grand carnage. Aucun abri ne sera sûr pour aucun humain car la terre sera ébranlée sur ses fondations et les morts se compteront par centaines de milliers.

 

Ecoutons Sophonie pour être édifiés : «Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction (…). Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'ÉTERNEL; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure».

 

Esaïe renchérit ainsi, pour qualifier ce jour : «Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs». Le jour du SEIGNEUR, toujours selon le prophète Ésaïe, c'est ce «jour qui vient comme un ravage du Tout- Puissant». C'est que les morts ne se dénombreront pas sur la terre qui sera ravagé de fond en comble ce jour-là. C'est ce jour dont le SEIGNEUR dit qu'il n'y en aura plus jamais de pareil sur la terre.

 

C'est pour se protéger de ce jour que, comme vous le savez, certains États et grands de ce monde, en Europe et en Amérique notamment, se sont fait construire des souterrains pour échapper à la colère de DIEU. Car dit l'ÉTERNEL «On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. (…) Et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre.» (Ésaïe 2.19 et 21)

 


En Europe et dans le monde

 

Toute la terre subira la colère de DIEU. Mais un régime particulier est réservé à ceux qui se sont illustrés tout aussi particulièrement contre la volonté du SEIGNEUR.

 

Reprenons ce passage d'Ésaïe qui décrit le carnage sur la terre entière ; mais, plus spécifiquement en Europe (Babylone) [1]. Ce continent sera plus que rudement touché, il sera même complètement détruit [2] et ne sera plus jamais habité. Cela vient du Tout-Puissant. Ceux qui ne croient pas, peuvent toujours ergoter et prendre rendez-vous, s'ils vivent jusque là. Le terme de toute cette histoire est fixé, rappelons-le, à fin Juin 2014 [3-4-5].

 

C'est l'ÉTERNEL DIEU, Lui-même, qui s'adresse à nous en ces termes : «Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, et J'abattrai l'arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi J'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'ÉTERNEL des armées, au jour de son ardente fureur.

Alors, comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger, chacun se tournera vers son peuple, chacun fuira vers son pays ; tous ceux qu'on trouvera seront percés, et tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée. Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées. Voici, J'excite contre eux les Mèdes, qui ne font point cas de l'argent, et qui ne convoitent point l'or. De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles : leur œil n'épargnera point les enfants. Et Babylone, l'ornement des royaumes, la fière parure des Chaldéens, sera comme Sodome et Gomorrhe, que DIEU détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée» (Ésaïe 13.11-20).

 

Comme nous pouvons le lire dans ce passage, c'est «le monde» entier, c'est-à-dire la planète entière qui sera secouée ce jour-là. Car, c'est le monde entier qui s'est rendu coupable de mauvaises actions devant le SEIGNEUR. C'est la terre entière qui cultive la malveillance et la méchanceté (la malice). C'est la terre entière qui élabore des lois iniques et fait droit au plus puissants et au plus offrant, c'est sur cette terre que l'on «justifie le coupable pour un présent et enlève aux innocents leurs droits». C'est le monde qui a légalisé l'oppression des plus faibles et la tyrannie de ceux qui se disent grands. L'ONU, l'OTAN, le FMI [2] sont les armes d'asservissement de ces tyrans oppresseurs et sans aucune pitié pour les plus faibles. C'est pourquoi, sans aucune pitié, l'ÉTERNEL exercera sa fureur sur toute la terre et le monde sera dans l'effroi ce jour-là. «Car il y a un jour pour l'Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé» (Ésaïe 2.12).

 

Sur ce qu'il sera donné de vivre ce jour-là, que relate Ésaïe ci-dessus, Nahum nous donne des détails que traduisent les hyperboles suivantes : «Une multitude de blessés!... une foule de cadavres!... Des morts à l'infini!... On tombe sur les morts!...». C'est là le décor que présentera l'Europe.

 

C'est que le carnage sera tel que les vivants se compteront plus facilement que les morts. Et le SEIGNEUR le signifie plus que clairement : «Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir».

 

En fait, cette race sera décimée, réduite à néant et ce sera la fin de l'Europe [1]. Il n'y aura qu'un reste dérisoire. C'est pourquoi Ésaïe dit : "Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, et un enfant en écrirait le nombre" (Ésaïe 10.19)

 

Tel est le décret de DIEU et il ne sera pas révoqué.

 

Que l'ÉTERNEL ait pitié de ceux qui invoquent encore avec sincérité son Nom au sein de ce peuple. 

 

Suite: [69]

 

 

NEBELE Sanseu Épiphanie


10/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres